Logo Sopha Industries
SOPHA INDUSTRIES

Quincaillerie d’Art - Bouton de porte GAUDI de BD Barcelona



Il est bien connu que Gaudí était perfectionniste jusque dans les moindres détails de ses œuvres. Bien que ce fût la coutume des architectes de l’époque, aucun autre n’avait un tel niveau de connaissances technologiques et de connaissances en art et en technique artisanale. L’activité de chaudronnier de son père et ses premiers contacts avec divers artisans lui permettront plus tard de maîtriser les matériaux utilisés en architecture. À cela s’ajoute la maîtrise académique de la matière qui caractérise toute son œuvre et son ingéniosité inspirée pour trouver des solutions à certains aspects du design. C’est la seule façon d’expliquer comment la richesse artistique inhabituelle de ses ferrures en laiton – si bien adaptées aux techniques de moulage de ce métal – est si étroitement liée à son œil intuitif pour la fonctionnalité de ses créations. Le judas de Calvet (1902) donne l’impression que quelqu’un a passé les doigts à travers un morceau de métal, ce qui permet d’observer discrètement les visiteurs à travers les trous apparemment faits de cette manière. Les poignées de porte de la Casa Batlló (1906) et de la Casa Milá (1910) sont des variantes formelles de la même idée dans lesquelles la plaque de base se transforme de manière fluide en poignée formée, soit par la rotation du bout des doigts, soit par la pression appliquée par toute la main. Nous voyons ici le design émerger de l’action directe de la main humaine sur un matériau malléable qui, à son tour, nécessite la même action à répéter, une fois que le matériau a durci. Il s’agit d’un processus qui définit l’étendue d’une action physique dans l’espace. Dans l’ensemble du panorama du design européen du début du XXe siècle, il est impossible de trouver des exemples dans lesquels un tel degré d’apparence sculpturale affiche également un tel fonctionnalisme conceptuel.


Avant que Bd ne commence à reproduire les meubles de Gaudí, l’entreprise avait déjà collaboré avec l’architecte David Ferrer sur la reproduction fidèle des meubles de porte conçus par Gaudí pour la Casa Calvet, la Casa Batlló et la Casa Milà, également connue sous le nom de La Pedrera. Il y a huit pièces au total : le cache-trou Calvet, le bouton de porte Calvet, le papillon Batlló, la poignée de porte Milà n°1, la poignée de porte Batlló n°2, le bouton de porte Milà n°3, le bouton de porte Milà n°4 et les poignées de porte Batlló. Ces pièces sont fabriquées en laiton massif coulé poli et la signature de l’architecte est gravée dans le métal.


Une reproduction exacte dans la forme et dans le matériau de huit ferrures originales conçues par Antoni Gaudí pour diverses de ses œuvres architecturales. Cette série unique a été présentée dans l’exposition « Gaudí diseñador » (Barcelone, 1977).





Tarifs public HT à télécharger ci-dessous



A télécharger


Précisez votre demande pour toute information complémentaire Demande de catalogue, demande de prix, demande particulière : laissez vos commentaires ou contactez-nous directement par téléphone au 01 42 81 25 85

Envoyer un message